Paris Métropole : l’enjeu de la gouvernance

Le préfet de région, Daniel Canépa, a signé le 30 avril l’arrêté de création du syndicat mixte d’études Paris Métropole au sein duquel travailleront en commun les élus de nombreuses collectivités de l’agglomération parisienne, assurant un pluralisme à la fois politique et structurel.

En outre, on ne peut que se féliciter des engagements pris par le chef de l’Etat le 29 avril dernier lors du discours qu’il a prononcé au palais de Chaillot à l’occasion de l’inauguration de l’exposition des travaux issus de la consultation internationale « le Grand Pari de l’agglomération parisienne ». Il convient en effet de souligner l’importance et la nécessité de la complémentarité des grands projets de transports envisagés par la Région et par l’Etat. De la même manière, l’effort à poursuivre dans le domaine de la construction de logements, comme celui du renforcement de l’attractivité économique, est nécessaire. Il eût été parfaitement absurde que ces enjeux aient fait l’objet de débats partisans.

En écho à l’invite présidentielle pour la constitution d’une « agora » des élus franciliens, je souhaite toutefois rappeler que c’est tout le sens du travail qui a démarré depuis 2006, rythmé par les réunions de la Conférence métropolitaine avant que celle-ci ne cède la place à Paris Métropole. Nous n’avons pas attendu pour nous mettre à pied d’œuvre, conscients du rôle crucial des élus locaux – et notamment des maires –, dont la tâche est de répondre quotidiennement aux attentes de la population.

Un regret, enfin : l’enjeu de la gouvernance brille par son absence. Nicolas Sarkozy a en effet relégué cette question à « nos successeurs ». Or, si l’on veut relever le défi de la répartition des richesses et de leur mutualisation qui, seules, permettront une véritable cohésion territoriale et la mise en œuvre d’une réelle solidarité, il faudra assurément savoir, et rapidement, qui pilote. A défaut, les élus territoriaux perdront toute possibilité de participer réellement aux décisions qui concernent la métropole.

Laisser un commentaire