Biographie

Bio express

Maire de Sceaux, conseiller régional d’Île-de-France, vice-président de l’Association des maires de France (AMF), président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), président de la Fédération des Entreprises Publiques Locales (EPL) et 2ème vice-président de la Métropole du Grand Paris (MGP) en charge des Finances.

Il est aussi président de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) et président du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement des Hauts de Seine (CAUE 92).

Biographie

Né en 1954 à Hautmont dans le Nord, ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris (1976) et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1977), Philippe Laurent est maire de Sceaux (UDI), vice-président de l’Association des maires de France (AMF) et président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), réélu à l’unanimité en 2019. Il est par ailleurs élu, à l’unanimité, président de la Fédération des Entreprises Publiques Locales (FedEPL) en décembre 2023.

Militant, élu, puis dirigeant local de l’UDF (depuis 1977) et de l’UDI (depuis 2012), Philippe Laurent s’engage sur le terrain municipal : conseiller municipal en 1977, adjoint au maire en 1983 et maire de Sceaux depuis 2001. Depuis 2016, il est vice-président du territoire Vallée-Sud Grand-Paris. Conseiller métropolitain depuis 2016, il a été élu en juillet 2020, 2ème vice-président de la Métropole du Grand Paris.

Conseiller général de 1998 à 2011 et vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine de 2003 à 2007, il a été élu conseiller régional d’Ile-de-France en décembre 2015 puis nommé délégué spécial au suivi du Grand Paris Express en mars 2018. Il est aujourd’hui président de la Commission des transports et des mobilités.

Il est aussi président de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) et membre du bureau exécutif du Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE), président du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement des Hauts de Seine (CAUE 92) et de l’Union régionale des CAUE d’Ile-de-France, vice-président de la fédération nationale des CAUE et président de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) d’Ile-de-France.

Philippe Laurent est officier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur.