Communiqué : Philippe Laurent, nouveau président de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEdpl)

Tous les trois ans, la FedEpl désigne son nouveau président. Cette année, lors du Congrès à Cannes du 12 au 14 décembre, Patrick Jarry, maire honoraire de Nanterre, a passé le relai à Philippe Laurent, maire de Sceaux, vice- président de l’Association des maires de France (AMF) et président de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE).

Philippe Laurent, nouveau président déjà investi dans l’économie mixte locale

Le nouveau président est un militant convaincu du service public et de l’économie mixte locale sous toutes ces formes. Très investi dans le mouvement de l’économie mixte : il préside la Sem Sceaux Bourg-la-Reine Habitat depuis plusieurs années. Il a participé à la création de la Spl « Centres villes vivants » et de la Spl de géothermie « Géosud 92 ». Depuis plusieurs mandats il est membre du bureau de la Fédération régionale d’Ile-de-France et administrateur de la FedEpl. Il est également vice-président de la Métropole du Grand Paris (MGP) en charge des Finances.

L’équipe pour cette nouvelle mandature

Philippe Laurent sera épaulé au sein du Conseil d’administration et du Bureau de la FedEpl par des élus des principales familles politiques qui gouvernent aujourd’hui les collectivités territoriales. Cette gouvernance est l’une des caractéristiques du mouvement de l’économie mixte.

Un mandat actif pour Patrick Jarry

Patrick Jarry avait pris ses fonctions dans le contexte particulier de la crise Covid lors du Congrès des Epl à Angers (14-15 octobre 2020). Plusieurs temps forts et avancées ont marqués son mandat.
Dans le cadre de l’élaboration de la loi 3DS, il a porté les arguments de la FedEpl et des Epl auprès de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales de l’époque. La loi 3DS a ainsi repris un nombre significatif des propositions formulées par la FedEpl.

Il est également l’artisan du plan stratégique 2030 de la Fédération, initié fin 2022 et qui sera finalisé en 2024. A travers ce plan, la Fédération souhaite s’inscrire dans une démarche prospective sur les perspectives de l’économie mixte locale et de sa représentation.
C’est également lors de sa mandature que le rapprochement avec l’Union sociale pour l’habitat (USH) s’est renforcé et a permis des participations croisées depuis 2022 sur les congrès respectifs. En 2023, pour la première fois, la FedEpl était présente au Congrès de l’USH via un stand. Patrick Jarry a pu échanger avec Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH.

Sa présidence a également été marquée par le développement de points de contacts entre économie mixte et économie sociale et solidaire (ESS). La FedEpl et le Crédit Coopératif ont organisé, le 9 novembre dernier, une journée de rencontres inédite sur les thématiques de l’ESS ainsi que de la RSE afin d’éclairer les élus et dirigeants d’Epl de manière concrète sur l’ESS.

La FedEpl a également sorti le premier cahier de tendances sur la convergence entre économie sociale et solidaire et économie mixte locale. L’ouvrage a été préfacé par Olivia Grégoire, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

Contact presse :
Violaine Hacke, attachée de presse