[TRIBUNE] L’impôt, une chance pour nos territoires
OPINION publiée par LaTribune.fr. Depuis quelques années, de plus en plus de Français se disent prêts à voir leurs impôts augmenter si ceux-ci visent à améliorer leurs services publics locaux. Face à un Etat de plus en plus désincarné, les contribuables aspirent à investir dans une vie territoriale dynamique et solidaire. Après des siècles d’« impôt-bashing », la tendance serait-elle à une plus forte adhésion aux prélèvements obligatoires ? Par Philippe Laurent, vice-président de l’AMF
Cette évolution, encore discrète, se dessine depuis la crise sanitaire. Face au dévouement des agents publics – hospitaliers en première ligne – et aux dépenses historiques engagées pour tenter de protéger les Français des conséquences d’une économie à l’arrêt, la contribution à l’impôt a pris un sens nouveau dans tout le pays. Selon une enquête Ipsos-Sopra Steria pour « Le Monde » et la Fondafip, le nombre de personnes considérant que le maintien des services publics dans des domaines comme la santé et l’éducation justifie des prélèvements élevés est en nette hausse. Il a atteint 47% des sondés en 2023 alors qui ne dépassait pas 38% entre 2010 et 2020.
Cette tendance traduit l’attachement des Français à notre modèle de société. Depuis des décennies, nos concitoyens souhaitent faire assurer les fonctions collectives et la mutualisation des risques de la vie par le secteur public, qui est garant de l’équité et de l’accessibilité pour tous. Mais désormais les Français se disent aussi, en toute cohérence, de plus en plus prêts à voir les impôts augmenter pour préserver ce modèle.
Plus précisément, une étude Kantar de 2023 révèle que depuis plusieurs années consécutives, la demande d’amélioration des services publics locaux reste plus forte que celle de voir les impôts diminuer. Une tendance en hausse, toutes orientations politiques confondues.