» Nous sommes des maires engagés pour l’Europe «
Tribune publiée dans Ouest France le 9 mai 2018
En ce 9 mai, journée de l’Europe, et à un an des élections européennes, nous voulons en tant que maires témoigner de l’apport concret, quotidien et humain de l’Union européenne pour nos communes.
C’est l’Europe qui promeut la transition écologique en soutenant à Cestas près de Bordeaux la plus grande centrale photovoltaïque du continent. C’est l’Europe qui combat la désertification médicale en finançant une maison de santé à Louviers, en Normandie. C’est l’Europe qui soutient un développement durable en permettant la rénovation énergétique de la piscine de Coulaines dans la Sarthe. C’est l’Europe, grâce au fonds social européen, qui permet d’accompagner plus de 1600 personnes dans leur recherche d’un emploi durable ou l’obtention d’une formation à Rennes et dans sa métropole. C’est l’Europe qui finance dans les Hauts de France ou dans le Grand Est le développement du numérique très haut débit et cofinance largement par exemple le projet de pôle éco-numérique de la gare de Saint-Omer dans le Pas-de- Calais. En restaurant le caractère maritime du Mont Saint Michel ou en participant à la reconstitution de la grotte de Lascaux et de la Grotte Chauvet, elle contribue à renforcer l’attractivité touristique des territoires. Elle sait aussi exprimer la solidarité avec les plus démunis en soutenant les banques alimentaires ou les Restos du Cœur. Partout, l’Union européenne permet des réalisations concrètes qui sans elle, ne verraient pas le jour.
Et pourtant, l’Europe reste largement incomprise de nos concitoyens. Les enquêtes d’opinion montrent que, dans l’ensemble, les Français veulent plus d’Europe. Mais ils veulent aussi une Europe plus à leur écoute. Alors, ne passons pas à des élections européennes de l’an prochain.
En tant qu’élus de proximité, dans la diversité de nos sensibilités politiques, nous avons une responsabilité majeure pour faire vivre la démocratie européenne dans nos territoires. Alors que les maires sont les élus locaux qui inspirent le plus confiance aux citoyens, ils ont assurément un rôle à jouer pour maintenir allumée la flamme européenne et rétablir ce lien indispensable pour l’avenir de l’Europe. C’est pourquoi nous adoptons aujourd’hui une Charte pour la citoyenneté européenne, par laquelle nous nous engageons à informer nos administrés sur les réalisations de l’Union européenne, ainsi que sur la citoyenneté européenne et sur les droits et les valeurs qu’elle incarne.
L’Europe est notre avenir, elle sera surtout ce que nous en ferons.
Signataires :
– Anne HIDALGO, maire de Paris (Ile de France)
– François-Xavier PRIOLLAUD, maire de Louviers (Eure, Normandie)
– Johanna ROLLAND, maire de Nantes (Loire-Atlantique, Pays de la Loire)
– Christian ESTROSI, maire de Nice (Alpes-Maritimes, PACA)
– Nathalie APPERE, maire de Rennes (Ille-et-Vilaine, Bretagne)
– Philippe LAURENT, maire de Sceaux (Hauts-de-Seine, Ile de France)
– Maryse JOISSAINS MASINI, maire d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône, PACA)
– François DECOSTER, maire de Saint-Omer (Pas de Calais, Hauts de France)
– Pierre JARLIER, maire de Saint-Flour (Cantal, Rhône Alpes Auvergne Rhône Alpes)
– Alain BENEDETTO, maire de Grimaud (Var, PACA)
– Isabelle TOUZARD, Maire de Murviel-lès-Montpellier (Hérault, Occitanie)
– Frédéric VALLETOUX, maire de Fontainebleau (Seine-et-Marne, Ile de France)
– Jean-François FOUNTAINE, maire de La Rochelle (Charente-Maritime, Nouvelle Aquitaine)
– Christophe ROUILLON, maire de Coulaines (Sarthe, Pays de Loire)