Ma candidature à la présidence de l’Association des maires de France

Communiqué de presse :

Le renouvellement des instances de l’AMF aura lieu en novembre prochain à l’occasion du 103e Congrès des maires, en novembre prochain. François BAROIN a annoncé mercredi 25 août sa décision de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat de président.

Philippe LAURENT, maire de Sceaux et actuel secrétaire général de l’AMF, a annoncé jeudi 26 août sa décision de se porter candidat à la présidence de l’AMF, qui fait l’objet d’un vote au suffrage universel des 35 000 maires membres de l’association.

« Ma candidature s’inscrit dans la droite ligne des présidents précédents (dont Jean-Paul DELEVOYE, Daniel HOEFFEL, Jacques PELISSARD et François BAROIN), avec lesquels j’ai étroitement travaillé depuis 20 ans. Elle s’inscrit dans le respect des pluralismes et dans la recherche permanente de l’unité qui a toujours prévalu au sein de l’AMF », précise Philippe LAURENT, qui veut poursuivre le travail de rassemblement. « Je salue l’engagement de François BAROIN au service de l’intérêt général des communes de France, sa capacité à porter la voix des maires de France. Je veux mettre l’expérience acquise à ses côtés et aux côtés de ses prédécesseurs, mon profond engagement républicain, ma proximité avec le terrain et ma connaissance des dossiers au service des maires et du fait communal ».

La succession de crises que vit notre pays place tous les maires au cœur de la démocratie et de la République. Il y a urgence à agir, et à le faire avec méthode et sans arrière-pensées. Selon Philippe LAURENT, « la commune reste et doit rester au cœur de l’organisation de la société française, en ce qu’elle permet à la fois la proximité, la responsabilité, l’efficacité et la réactivité tant dans la gestion de la vie quotidienne que face aux événements inattendus que nous pouvons vivre tous ».

Ce message d’unité et d’engagement concret, efficace, exigeant au service des habitants de nos communes et de leur territoire est porté par de nombreux maires de tous horizons, qui ont d’ores et déjà apporté leur soutien à la démarche engagée par Philippe LAURENT, convaincus de sa capacité de rassemblement, d’initiative et de négociation, notamment vis-à-vis de l’Etat et du gouvernement, qu’il a montré en de multiples occasions.