Européennes 2024 : « Rappeler aux institutions l’apport des territoires dans la mise en œuvre des objectifs européens »
L’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) est une association nationale, créée en 1951 qui regroupe aujourd’hui près de 1 000 collectivités territoriales de tous niveaux. Organisation pro-européenne, l’AFCCRE accompagne l’action européenne de ses membres. Elle mène notamment une réflexion sur la citoyenneté européenne dans le cadre d’une Commission de travail.
Interview pour la newsletter de la Commission européenne, le 28/11/2023.
Philippe LAURENT, vous êtes Maire de Sceaux, Président de l’AFCCRE et co-Président du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE). Quelles sont les préoccupations majeures des collectivités territoriales, à l’approche des élections européennes de 2024, et dans le contexte actuel complexe que traverse l’Union européenne ?
Dans le contexte difficile actuel marqué par le retour de la guerre sur notre continent, par la succession de crises multiples et parfois interdépendantes : crises démocratiques, sociales, économiques, climatiques, énergétiques ou sanitaires, ainsi que dans le climat très europhobe qui prévaut dans de nombreux pays, les prochaines élections de 2024 constitueront un rendez-vous démocratique majeur pour l’Union européenne.
Ce rendez-vous doit être l’occasion pour les collectivités territoriales de rappeler aux candidats et plus largement aux institutions européennes l’apport des territoires dans la mise en œuvre des objectifs européens, mais aussi en tant que premiers relais des préoccupations des citoyens. Il est de notre responsabilité, en tant qu’actrices et animatrices de la citoyenneté sur nos territoires de rappeler à nos concitoyens et concitoyennes l’impact majeur de l’intégration européenne dans leur vie quotidienne et l’importance de participer aux orientations futures des politiques européennes.
La Commission européenne et le Parlement européen ont été des alliés précieux des collectivités territoriales. Cette coopération constructive entre les institutions européennes et les collectivités territoriales doit se poursuivre et se renforcer.
Ces élections seront une occasion importante pour rappeler que nous croyons en une Europe fondée sur des valeurs qui nous rassemblent : la démocratie, la solidarité, la non-discrimination, le respect de l’Etat de droit. A l’approche de ce grand rendez-vous démocratique, les élus locaux et régionaux réunis au sein de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe, veulent réaffirmer leurs convictions et leur engagement européen.
Quelles sont les principales initiatives que l’AFCCRE envisage de prendre dans le cadre des prochaines élections européennes qui se tiendront en 2024 ?
Parmi les initiatives de l’AFCCRE figure l’élaboration d’un manifeste qui regroupera l’ensemble de nos messages et de nos propositions aux candidats et plus largement aux Institutions européennes afin qu’elles répondent notamment aux enjeux et conclusions dressées dans le cadre de la conférence sur l’avenir de l’Europe. Un groupe d’élus y contribue activement. Ce manifeste sera approuvé symboliquement à Strasbourg le 6 février prochain. Il fera également l’objet d’un temps de présentation et d’échanges que notre association organisera début mai à l’occasion du mois de l’Europe.
Nous souhaitons par ailleurs accompagner les collectivités territoriales qui désirent faire vivre cette campagne en mettant à leur disposition des outils et en favorisant l’échange d’expériences entre collectivités et avec les partenaires associatifs autour des initiatives déployées. Ce sera l’un des sujets de la prochaine réunion de la commission Europe et participation citoyenne de notre association.