[Ici Île-de-France] Baromètre CSA – 6 Français sur 10 préoccupés par la vitalité et le dynamisme de leur centre ville

Voilà 10 ans que l’Association Centre-ville en Mouvement présidée par Philippe Laurent révèle son baromètre sur l’attraction des cœurs de villes et leurs commerces. Pour cette 10è édition, les chiffres confirment un fort attachement et une vraie attente des administrés à l’occasion des municipales.

Les 21 et 22 mai prochains à Montpellier, auront lieu les 19è Assises nationales du Centre-ville, durant lesquelles élus et parlementaires prendront connaissance des attentes et de la perception des Français concernant le centre de leur commune, souvent révélateur d’un certain dynamisme ou d’un manque de vitalité.

Pour Ma France, l’Association a accepté de  partager en avant-première ce baromètre, décrypté par son Président Philippe Laurent, Maire de Sceaux (Hauts-de-Seine), ainsi que par Michaël Delafosse, Maire de Montpellier (Hérault) qui accueillera ces Assises dans quelques jours.

« Avec cette Association nous nous sommes donnés comme objectif que les maires se saisissent des questions de redynamisation des centres- villes », insiste Philippe Laurent, « les Français ont compris que c’était un lieu de vie où on pouvait se rencontrer  où il était possible d’avoir de l’animation..  tous ces aspects sont plébiscités par nos concitoyens ».

Plus de commerces, plus d’espaces de convivialité et donc plus de vie

S’habiller, se nourrir, faire des achats courant sont des habitudes qui s’ancrent dans notre quotidien. Certes le pouvoir d’achat est un frein à la consommation de proximité mais le souci qualitatif est tout de même présent dans les esprits au moment de sortir son porte-monnaie.

« Les cœurs de ville ont été malmenés par la construction de grands centres commerciaux en périphérie donnant à des formes d’urbanisme « de rond-point » pas agréables… ça crée une distorsion dans le cœur de ville et le cœur de ville c’est un peu l’âme d’une ville, c’est son patrimoine historique  » alerte Michaël Delafosse, « c’est un vrai problème Politique, à l’heure de la concurrence d’internet on doit prot2ger le commerce de proximité « .

Embellir la ville, la revitaliser, les Français sont 66% à s’en préoccuper  » Le cœur de ville c’est une expérience, on aime y flâner, acheter  et montrer sa ville, d’où les enjeux d’embellissement mais aussi de sécurité… » conclut l’édile .

Un enjeu crucial aux élections municipales de 2026

Le cœur de ville est en pleine mutation et nul doute que les choix qui auront été faits par les équipes municipales en place auront un impact sur le prochain scrutin de 2026 au même titre que la sécurité au quotidien. C’est en tous cas ce  révèle le baromètre réalisé par l’Institut CSA pour l’Association présidée par le Maire de Sceaux.

55% des Français réclament plus de marché , sachant que 53 % d’entre nous les fréquentent une fois par mois. Le commerce de proximité, la qualité et la fraicheur des produits, le soutien aux producteurs locaux font aussi partie des motivations et des choix de consommation.    Se croiser, partager, rencontrer sont également des motifs de fréquentation des centre ville et 90 %  des personnes sondées aiment fréquenter les terrasses qui restent un point de rendez-vous particulièrement apprécié. Le signe d’une ouverture sur les autres et d’un lien étroit avec son lieu de vie.