[Communiqué] Pour un grand acte de décentralisation : l’UDI prête à s’engager
13 septembre dernier, le Premier ministre a ouvert la voie à « un grand acte de décentralisation ». L’Union des Démocrates et Indépendants (UDI), salue cette initiative et exprime sa satisfaction de voir engagée une nouvelle étape vers une République plus proche des citoyens.
L’UDI réaffirme son attachement à la vitalité démocratique des territoires et à la place essentielle des élus locaux, qui incarnent au quotidien la proximité et la confiance en la démocratie. L’UDI se tient prête à travailler avec le gouvernement pour redonner souffle aux collectivités locales, clarifier les compétences et améliorer l’efficacité des services publics locaux.
L’UDI sera vigilante sur plusieurs points :
- Toute réforme doit renforcer la liberté locale et l’autonomie réelle des communes, départements et régions, sans céder à un simple transfert de charges ou à une recentralisation déguisée.
- La clarification des compétences doit être accompagnée des moyens financiers nécessaires et d’une simplification des normes, pour permettre aux élus locaux de répondre au mieux aux attentes des Français.
- La chasse au gaspillage administratif ne doit pas être un prétexte à l’affaiblissement des territoires, ni au recul de la solidarité nationale.
L’UDI participera au dialogue proposé par le Premier ministre. Elle attend des actes concrets et une véritable rupture avec la complexité actuelle. Les collectivités doivent être associées étroitement à la construction de la réforme, qui devra garantir plus de libertés locales, d’autonomie fiscale et d’efficacité publique, au service de tous.

Philippe LAURENT
Délégué national en charge du pôle Territoire
Maire de Sceaux
Vice-Président de l’AMF