« L’AMF ne doit jamais devenir un instrument »

L’Association des maires de France (AMF) n’a jamais été et ne doit jamais devenir un instrument politique. Sa raison d’être, c’est de représenter, dans leur diversité, les 35 000 maires et présidents d’intercommunalités de notre pays, quelles que soient leurs sensibilités. Depuis sa création, l’AMF s’est toujours tenue au-dessus des clivages. Elle a su dialoguer avec tous les gouvernements, défendre les communes dans leur pluralité et faire entendre une voix indépendante, ancrée dans la réalité des Français

Notre mission est claire : défendre la commune, le service public et l’intérêt général. Soutenir les élus qui, chaque jour, s’engagent pour leurs concitoyens. Dans un contexte de tensions et de désaffection civique, c’est dans cette fidélité à l’esprit municipal que se trouve la force de l’AMF.

Les maires n’attendent pas des signaux politiques, mais de la constance, de l’écoute et du respect. Pas de posture, pas de stratégie individuelle, le seul sujet, c’est la commune et ceux qui la font vivre. C’est cette ligne de rassemblement et d’efficacité que j’ai défendu hier et continuerai de défendre demain…

Philippe LAURENT
Maire de Sceaux
Vice-Président de l’AMF