« Les élus doivent également agir en employeurs territoriaux »

Entretien publié dans La Gazette des Communes le 20 novembre 2018. Par Bénédicte Rallu et Jean-Marc Joannès

Alors que se profile la réforme de la fonction publique territoriale, Philippe Laurent, le président du Conseil supérieur de la FPT et porte-parole de la coordination des employeurs publics territoriaux, rappelle la place des élus dans le management des agents.

Lire la suite...

Philippe Laurent : « L’Association des maires de France est un acteur politique majeur du pays, en aucun cas un acteur partisan »

Communiqué de presse

Réagissant à des propos tenus par certains membres du gouvernement, Philippe Laurent, maire de Sceaux et secrétaire général de l’Association des maires de France (AMF), rappelle avec force que « l’AMF est en effet un acteur politique majeur dans notre pays. Mais ce n’est en aucun cas un acteur partisan ». Alors même que d’aucuns évoquent des tentatives par les dirigeants de l’AMF de « manipulation » des maires et des élus, Philippe Laurent regrette profondément l’utilisation de ces termes, qui ne correspondent aucunement à la réalité et mettent de l’huile sur le feu, « ce qui n’est jamais souhaitable en matière de gouvernance publique dans une démocratie adulte ».

Lire la suite...

Philippe Laurent s’exprime au sujet de la loi Elan

Communiqué de presse

Philippe Laurent, président de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture d’Ile-de-France : « Portés par un libéralisme échevelé, le gouvernement et sa majorité s’apprêtent à permettre la défiguration du pays ».

Lire la suite...

Signature de la charte de la Coordination des employeurs publics territoriaux

Communiqué de presse

Le collège des employeurs territoriaux s’est réuni ce mercredi 12 septembre 2018, en présence des représentants des huit associations généralistes d’élus locaux et des présidents du CNFPT et de la Fédération nationale des centres de gestion. Cette séance a été l’occasion de l’approbation officielle de la charte de la Coordination des employeurs publics territoriaux, dont les grandes lignes avaient été arrêtées au cours de réunions antérieures.

Lire la suite...

Philippe Laurent : « L’amendement sur les contractuels dans les emplois de direction suscite étonnement, perplexité et inquiétude »

Communiqué de presse du président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale

Par un amendement nocturne , en plein discussion parlementaire, au projet loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », le Gouvernement a récemment voulu étendre de façon très large la possibilité pour les employeurs publics territoriaux de recruter des contractuels pour pourvoir aux emplois de direction, y compris de communes moyennes en abaissant le seuil – actuellement de 80 000 habitants – à 3 500 habitants.

Philippe Laurent, maire de Sceaux et président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), exprime « son étonnement, sa perplexité et son inquiétude » sur cette initiative gouvernementale.

Lire la suite...

Pour suivre
mes actualités

.....................