Insécurité : les chiffres ne disent pas tout du travail de terrain

Depuis plusieurs années, la sécurité fait l’objet d’un traitement politique et médiatique court-termisme indigne des enjeux qui lui sont liés. En 2002, l’agression d’un homme – Paul Voise – avait totalement réorienté la campagne présidentielle jusqu’à largement contribuer à la présence du Front National au second tour. Ce même FN qui, quelques années plus tard, avait tenté de tirer une nouvelle fois sur les ficelles des peurs à des fins électorales…[1]

Lire la suite...

Pas de contrat social sans une relation apaisée entre police et citoyens

« Un Etat est une communauté humaine qui revendique le monopole de l’usage légitime de la force physique sur un territoire donné ». Cette formule célèbre de Max Weber, tirée du Savant et le Politique, s’inscrit dans la tradition du contractualisme et renvoie à l’idée qu’un Etat n’est rien d’autre que l’instrument d’un pacte dans lequel ses membres abandonnent une part de liberté en échange de sécurité. Un contrat social et politique en quelque sorte.

Lire la suite...

Lycéens fumeurs : fin de l'hypocrisie !

Alors que la polémique sur le tabagisme des lycéens enfle, je plaidais dès fin août pour la mise en place d’espaces fumeurs dans la cour des lycées (voir article du Parisien du 30/08/2016).

Lire la suite...

Police municipale : une clarification indispensable

Au lendemain des dramatiques évènements de cet été, l’épineux débat ressurgit avec vigueur : quelle est la responsabilité exacte d’une police municipale ?

Lire la suite...

Insécurité : quand le pouvoir central, acculé, se défausse sur les maires ...

Bien évidemment, les questions liées à la sécurité ne laissent aucun maire indifférent. Pour autant, et les vifs échanges de ces derniers jours le montrent, les réponses à apporter à ce que l’on dit être l’inquiétude et/ou l’exaspération des Français sur ce thème sont loin d’être aussi simples que semblent le croire certains responsables politiques, pourtant « de haut niveau », qui se sont exprimés parois à l’emporte-pièce sur ce thème qui mérite beaucoup de réflexion, de mesure et de retenue.

Lire la suite...

Police municipale : un débat de fond, vite et avant qu'il ne soit trop tard !

Au-delà de la légitime et compréhensible émotion soulevée par le meurtre abject d'une jeune policière municipale de Villiers-sur-Marne, le jeudi 20 mai, il faut tenter de tirer de cette affaire des enseignements pour l'avenir.

Lire la suite...

Pour suivre
mes actualités

.....................