ESS : incarner la fraternité

Notre pays brille depuis de nombreuses années par son tissu associatif et coopératif et mutualiste qui maille les territoires et joue un rôle indispensable dans notre société. Derrière ces structures à but non lucratif, ce sont des millions de bénévoles – mais aussi de salariés - qui abattent un travail considérable et font vivre les territoires et le lien social. Ils sont pleinement acteurs des politiques publiques et entretiennent de fait un lien très étroit avec les collectivités et tout particulièrement les communes. D’ailleurs, de nombreux élus locaux en proviennent et continuent d’y agir.

Lire la suite...

Et si l'adversaire de la France, c'était Bercy ? 1. Dette publique : ce qu’on ne dit pas (souvent)

Jour après jour, l’actualité dresse la chronique des impensables erreurs de la forteresse Bercy. Allers-retours sur la fiscalité, découragement de ceux qui essaient de sortir le pays de l’ornière, dénigrements à répétition des agents des communes, accusations envers les élus locaux, mépris à peine voilé pour les parlementaires, enfumage des ministres, incapacité à voir à moyen terme … "Bercy" a de lourdes responsabilités. Au fil de quelques articles, une chronique écrite par un élu local qui en a assez d’être vilipendé comme ses collègues par d'aucuns qui ne mettent pas les pieds au-delà du périphérique.

Lire la suite...

"Usines contre collectivités locales" : un raccourci plutôt saisissant !

Je partage l'inquiétude du président de la République sur le phénomène de désindustrialisation de notre pays et j'approuve globalement son discours de soutien à l'industrie. Peut-être ma formation d'ingénieur y est pour quelque chose !

C'est pourquoi je suis allé ce week-end sur le site de l'Elysée pour lire ou écouter l"intervention de vendredi 3 septembre devant les salariés de Valinox Nucléaire, à Montbard.

Lire la suite...

Emprunts toxiques : améliorer la transparence et ne pas jeter l'opprobre !

Quel est votre analyse concernant l’exposition des collectivités aux produits toxiques ?

Il faut relativiser l’ampleur réelle du phénomène. Le problème de ces emprunts soi-disant toxiques a été énormément exagéré. Qui plus est, les collectivités qui en ont souscrit s’avèrent plutôt gagnantes sur la durée. Ces produits font davantage courir un risque latent d’explosion des charges financières, qu’un risque avéré. En comparaison, les risques induits par la mise à disposition d’infrastructures publiques, ou par l’occurrence de catastrophes naturelles, sont bien plus importants.

Lire la suite...

Commerce de proximité : danger !

Nul ne le nie plus : le maire d’une ville ne peut pas se désintéresser de l’avenir du commerce et de l’artisanat de proximité. Chacun a désormais bien compris que cette forme de commerce et d’artisanat non seulement constituait une activité économique à part entière, mais était aussi un facteur irremplaçable de lien social, d‘occasions de rencontres, de lutte contre l’isolement, de qualité urbaine du cadre de vie et de services au quotidien.

Lire la suite...

Petit clin d'oeil sur deux informations sans rapport ...

Deux titres, l’un sur l’autre, à la « une » du Figaro du 23 décembre 2009 : « La France empruntera 188 milliards en 2010 » et « La Bourse de Paris au plus haut de l’année ».

Lire la suite...

Le congrès de tous les enjeux !

J'ai effectué vendredi dernier 13 novembre mon 12ème déplacement en moins de deux mois pour parler avec des acteurs du monde local de la réforme territoriale et des conséquences de la suppression de la taxe professionnelle. Vendredi, je rencontrais à Laval des cadres supérieurs de l’intercommunalité de l'ouest de la France.

Lire la suite...

Big is (not that) beautiful

La consultation populaire organisée la semaine dernière au sujet du changement de statut de la Poste a donné lieu à une mobilisation importante : plus de deux millions de personnes se sont déplacées. Je suis convaincu que cette participation tient non pas à l’appartenance partisane des uns et des autres mais bel et bien à l’attachement profond au service public postal « à la française ». L’on ferait donc bien, en haut lieu, de prendre acte de cet attachement avant d’entériner un changement de statut dont on sait parfaitement qu’il mène inexorablement à la privatisation (car sinon, pourquoi donc changer le statut ?) et hélas à l’accroissement de l’inégalité d’accès aux services. Voyez Gaz de France...

Lire la suite...

La Défense, nouvelle "city" : un bon choix ?

De façon assez surprenante, le président de la République a annoncé fin juin que l'idée qui lui aurait été soufflée par le président du conseil général des Hauts-de-Seine de faire de La Défense une nouvelle "city financière" concurrençant celle de Londres lui semblait séduisante.

Sans doute le président dispose-t-il d'éléments d'information et de réflexion que les simples élus locaux de base, conseillers généraux ou maires, ne connaissent pas. Pour autant, un tel choix reste surprenant.

Lire la suite...

Pour suivre
mes actualités

.....................