COP 22 : les maires en première ligne

La COP 22 vient de débuter à Marrakech. Elle poursuit la démarche engagée par les pays adhérant à la Convention afin de faire face au défi du changement climatique. A quelques mois de l’élection présidentielle française, on peut s’étonner que la défense de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique ne constitue manifestement pas une priorité de la plupart des candidats. Et pourtant, « la maison continue de brûler », comme le rappelle Laurent Fabius dans le JDD du 6 novembre. On rappellera que l’enjeu n’est pas de « sauver la planète », comme on le dit trop souvent, mais de « sauver l’humanité », ce qui n’est pas la même chose : réchauffement ou pas, la planète, elle, a toutes les chances de continuer à exister. Ce qui n’est pas le cas de l’homme sur la planète !

Lire la suite...

Autolib’, des déplacements urbains écologiques

Après avoir mis en place la première rue piétonne d’Ile-de-France il y a plus de 30 ans, institué la « ville 30 » et développé sa trame piétonne, inauguré la première zone de rencontre francilienne en février 2009, généralisé de manière précoce le double sens cyclable à toutes les voies communales, Sceaux est fière d’accueillir aujourd’hui le service Autolib’. Par cette nouvelle initiative et les actions qu’elle a conduites depuis de nombreuses années, la Ville place sa politique en faveur du développement des circulations douces parmi ses priorités. Une politique affirmée par l’équipe municipale que je conduis depuis plus de dix ans dans une démarche globale de développement durable, axée principalement sur la lutte contre le réchauffement climatique, l’économie des ressources et la réduction de gaz à effet de serre, et totalement intégrée au plan local d’urbanisme (PLU) de la Ville.

Lire la suite...

Sommet de New-York sur les OMD : les collectivités aussi !

Nés de l’accord auquel sont parvenus les dirigeants de la planète au sommet du millénaire des Nations Unies en 2000, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (les OMD) représentent une série de huit objectifs déclinés en buts quantifiables pour la lutte contre le sous-développement.

Lire la suite...

Les destructeurs de paysages

Je viens de passer quelques jours dans le sud-ouest, dans cette vallée de la Garonne entre Aiguillon et Agen, où je venais enfant et adolescent pendant les deux mois d'été, alors que les cueillette des pêches brugnons et poires battait son plein dans l'exploitation agricole de mes oncles. Depuis, ils se sont convertis aux kiwis, en bâtissant une énorme entreprise de production et de conditionnement de ces fruits un temps nouveaux, aujourd'hui tellement banals ...

Lire la suite...

Réflexions en altitude ... sur LA cause politique d'aujourd'hui

J'ai profité, mi-juillet, d'une randonnée dans les Alpes du sud, entre 2 000 et 2 500 mètres, pour relire devant les "grands espaces" l'ouvrage paru en janvier 2009 de Jean-Marc JANCOVICI "C'est maintenant", dans lequel ce proche de Nicolas HULOT, polytechnicien et l'un des concepteurs de la taxe carbone, expose une nouvelle vision du monde, les conditions pour y parvenir ... et l'urgence qui s'attache à une véritable révolution de nos comportements - une révolution paisible si on la conduit dès maintenant, mais qui peut se révéler meurtrière si on attend trop.

Lire la suite...

5ème sommet mondial de l'eau à Istanbul

Je participerai, du 17 au 20 mars, au 5ème forum mondial de l’eau qui se tiendra à Istanbul. Ce forum, qui regroupe environ 30 000 participants, se tient tous les trois ans. C’est le rendez-vous incontournable des responsables qui oeuvrent pour une eau de qualité accessible à tous, dans toutes les régions du monde.

Lire la suite...

Pour suivre
mes actualités

.....................