Quand les maires ne vont pas bien, c’est la République qui va mal

Tribune publiée le 28 août 2018 sur Lagazette.fr

 

Surgie dans l'actualité en plein cœur de l'été, la vague de démissions sans précédent de maires a suscité de nombreux commentaires et analyses, ainsi que de multiples débats et interventions dans la presse et sur les ondes.

Lire la suite...

La République est « décentralisée » … mais l’Etat est centralisateur !

Les collectivités locales sont dans le viseur de l’Etat. Ou, plus précisément de Bercy, ce qui est très largement et malheureusement, la même chose par les temps qui courent … Sous couvert de mots plutôt sympathiques comme « contractualisation », le pouvoir central ne cesse de vouloir réduire, en réalité, l’autonomie financière des collectivités locales. Qu’on en juge par exemple avec l’enclenchement du mouvement de disparition de la taxe d’habitation, impôt certes imparfait, mais local.

Lire la suite...

"C'est Bercy qui commande !"

Ci-dessous un interview réalisé par Diane Malosse et publié sur le site de l'Obs le 10 août 2017

Femmes et hommes politiques, économistes, chefs d’entreprises, syndicalistes… Chaque jour, pour "l’Obs", un expert ou une personnalité dresse le bilan des premiers pas d’Emmanuel Macron à la présidence de la République.

Lire la suite...

Mobilisons-nous pour nos territoires ruraux !

9 194. C’est le nombre de communes qui, au soir du second tour de l’élection présidentielle, ont placé le Front National en tête de leurs suffrages. Parmi elles, une majorité de communes rurales, ce qui vient confirmer l’implantation du parti d’extrême-droite dans ces zones, et avec elle, la fracture entre la « France des villes » et celle des campagnes. Au lendemain de ces résultats, j’appelle à faire des territoires ruraux une priorité de notre nouveau gouvernement. 

Lire la suite...

Nous maires, sommes opposés à la suppression de la taxe d'habitation

A l’occasion de l’audition des candidats à l’élection présidentielle organisée par l’AMF le 22 mars dernier, Emmanuel Macron a dévoilé son projet pour les collectivités territoriales. Si cet oral a permis aux maires de France d’apprécier la solidité intellectuelle et le sérieux du candidat, la proposition d’exonérer de taxe d’habitation 80% des habitants a, quant à elle, suscité hostilité et défiance. 

Lire la suite...

Lettre ouverte à M. Emmanuel Macron

Le 28 avril 2017 

Monsieur le Ministre, 

La France vit un moment de rupture politique historique. Les clivages classiques et les partis traditionnels, qui ont structuré la vie politique depuis 35 ans, apparaissent obsolètes. La volonté des Français est d'être gouvernés autrement. 

Lire la suite...

Pour le « président des territoires », on attendra encore !

L’audition par l’Association des maires de France, mercredi 22 mars dernier, des candidats qualifiés pour le premier tour de l’élection présidentielle a été une réussite sur le plan de l’organisation. Ils sont tous venus (sauf deux qui se sont fait représenter). Ils ont respecté la règle du jeu (et notamment le temps de parole). Ils ont exprimé, face aux représentants des maires de France, leurs propositions concernant les « collectivités locales ».

Lire la suite...

Les maires ont rendez-vous avec le futur

Le 22 mars, les maires de France recevront les candidats admis à concourir pour la prochaine élection présidentielle. Ils écouteront avec attention les propositions de chacun pour faire vivre nos territoires. Ils leur demanderont aussi quinze engagements, qu’aucun, selon les bribes de projet que nous avons entendues jusqu’alors, ne semble à même de respecter. 

Lire la suite...

Centres-villes : les maires mobilisés contre la désertification des commerces

Des rencontres publiques citoyennes portant sur l’avenir du centre-ville se tiendront bientôt à Sceaux[1]. Sans anticiper sur les sujets que les participants souhaiteront traiter, la question des commerces apparaît essentielle. 

Lire la suite...

Pour suivre
mes actualités

.....................