Bonne année à la Métropole du Grand Paris !

La Métropole du Grand Paris est née. Elle doit maintenant réussir. Nous, maires et élus locaux à l’origine de cette démarche, n’avons pas le choix.

J’entends et je lis, ici ou là, des commentaires peu amènes, voire méprisants. Ils émanent d’observateurs qui n’ont généralement pas pris la peine de mesurer le chemin parcouru et critiqueraient de toute façon et quoiqu’on fasse, puisque c’est le sport national. Ils émanent même, parfois, de certains de ceux qui prétendent aujourd’hui jouer le premier rôle dans la Métropole ! Comme si, pour eux, qui ont déjà tout connu, toute place était toujours bonne à prendre, même celles dans lesquelles on est au fond de soi-même convaincu qu’on n’y fera rien d’autre que de paraître.

Pour les élus qui, parfois depuis près de 15 ans, de tous bords politiques, ont travaillé patiemment – et parfois sous les ricanements - à la construction métropolitaine, ces soudains appétits ont quelque chose d’indécent et de dangereux. Ces élus engagés pour l’intérêt général ne veulent pas que ce qu’ils ont construit ensemble sombre dans le sempiternel jeu des états majors partisans qui, par leur scepticisme et leur refus du changement, figent le pays dans le passé.

Bien au contraire, pour l’immense majorité des élus métropolitains qui oeuvrent quotidiennement dans leur commune et qui veulent continuer à avancer collectivement, la Métropole du Grand Paris donnera un nouvel élan pour relancer une dynamique de développement économique, social et culturel et accroître le rayonnement de Paris et de sa région. Elle porte l’espoir d’une métropole durable, habitable, attractive, rayonnante, solidaire, pour et par ses habitants et ses acteurs économiques, sociaux, culturels. C’est pour eux qu’il faut réussir la Métropole. Je suis pour ma part résolument déterminé à nous donner toutes les chances de poursuivre ce travail collectif pour que 2016, première année de la Métropole, soit aussi une belle année pour le Grand Paris !

Et belle année 2016 à vous tous, qui me faites régulièrement l’honneur et le plaisir de me lire.

Pour me joindre, cliquez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1000 caractères restants


Pour suivre
mes actualités

.....................