JO 2024, première victoire pour le Grand Paris !

Le XXIème siècle sera celui des villes-mondes. C’est au sein de ces grandes métropoles que se concentrera l’activité humaine et économique, et celles-ci seront autant un point de passage pour les voyageurs du monde entier que l’étendard des nations qui les accueillent. Créer la métropole du Grand Paris le 1er janvier 2016 était une nécessité qui s’imposait à nous pour répondre au moins à un impératif : ancrer la capitale française dans son siècle et la faire rayonner à travers le monde, à l’image de Londres, New-York, Shanghai...

Lire la suite...

Que vive la Métropole du Grand Paris !

Il y a un an, je publiais « Dix clés pour réussir la métropole ». A l’image d’une institution qui peine à intéresser, cette tribune reste l’une des moins lues sur mon blog. Et pourtant, quelle évidence que la création de cette métropole du Grand Paris !

Lire la suite...

Les 100 jours de la Métropole du Grand Paris

Retrouvez ci-dessous le texte de l'entretien avec Philippe Laurent, maire de Sceaux et conseiller métropolitain, publié le 12 avril 2016 par le Journal du Grand Paris.

Vous figurez parmi les pionniers de la métropole du Grand Paris, quel bilan tirez-vous de ses 100 premiers jours ? 

Lire la suite...

Bonne chance à la Métropole !

Vendredi 22 janvier, les 209 élus du conseil métropolitain, dont 131 maires, ont désigné le président de la Métropole du Grand Paris, ainsi qu’un bureau de 27 membres.

Il s’agit d’une nouvelle étape d’un processus dans lequel quelques élus – dont moi-même – se sont engagés voici déjà quinze ans. Depuis, beaucoup nous ont rejoint, certains très récemment et parfois avec la foi des nouveaux convertis. Mais il ne faut retenir qu’une seule chose : les maires et élus locaux ont su progressivement nouer des relations de confiance, entre Paris et sa banlieue, et entre tous les maires qui ont montré leur capacité à se rassembler pour la réussite de la démarche métropolitaine avec tous les acteurs – publics, sociaux, économiques, associatifs, syndicaux –, aux cotés des habitants.

Lire la suite...

Oui, la Métropole du Grand Paris doit réussir !

Mais en prend-elle le chemin ? Rien n’est moins sûr.

Ce mardi 12 janvier doivent se tenir les « primaires » au sein de l’un des partis de la droite et du centre. Une rencontre, convoquée dans une certaine précipitation avec quleques heures seulement de délai, des conseillers métropolitains appartenant au parti « les Républicains » pour choisir leur candidat pour l’élection du président de la Métropole du Grand Paris, qui devrait se tenir le 22 janvier prochain. Une procédure sans doute inévitable, tant la présidence de ce que d’aucuns considèrent comme une « coquille vide » attise les ambitions … Etrange paradoxe. Le « combat » se résume désormais à un affrontement de personnalités entre l’est et l’ouest de la Métropole, laissant totalement de côté les autres enjeux : transition énergétique, rayonnement, solidarité territoriale, développement équilibré, logements, gouvernance partagée respectant chacune des communes … autant de domaines où j’ai formulé des propositions (voir ici) sur lesquelles il conviendrait plutôt d’axer les échanges.

Lire la suite...

Dix clés pour réussir la Métropole du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris doit réussir. Cela demandera beaucoup de temps. La Métropole de Lyon, telle que nous la connaissons aujourd’hui, s’est construite en près de 50 années, puisque la communauté urbaine a été créée par la loi en … 1967, dix ans avant que Paris ne dispose d’un maire élu ! L’idée même du Grand Paris a commencé à être évoquée il y a moins de 15 ans. La première structure institutionnelle date de 6 ans, avec Paris Métropole.

Lire la suite...

Bonne année à la Métropole du Grand Paris !

La Métropole du Grand Paris est née. Elle doit maintenant réussir. Nous, maires et élus locaux à l’origine de cette démarche, n’avons pas le choix.

Lire la suite...

Candidat libre, pour une métropole libre !

Alors qu’un accord a été passé entre la maire de Paris et le candidat du parti Les Républicains (LR) à la présidence du Grand Paris samedi 16 janvier, je souhaite réaffirmer avec conviction et engagement ma candidature à la présidence de la Métropole du Grand Paris. 

Lire la suite...

Métropole : n'ayons pas d'attentes démesurées !

Interview publiée sur la Tribune.fr le 2 septembre 2015.

Le maire de Sceaux (92), Philippe Laurent, se satisfait de la création de la métropole du Grand Paris en 2016. Même si tout n'est pas parfait, il estime que les conditions sont réunies pour assurer un développement progressif de l'écosystème francilien.

Lire la suite...

Pour suivre
mes actualités

.....................