Alain Juppé à Sceaux

J’ai reçu mercredi 20 mars dernier les membres du comité directeur de l'Association française des communes et régions d'Europe (AFCCRE), qui s'est réuni sous la présidence d'Alain Juppé à l'hôtel de ville de Sceaux.

En accueillant les participants, et en tant que président délégué de l'AFCCRE, j’ai rappelé l'engagement très ancien de la ville de Sceaux dans la construction européenne et remis à Alain Juppé la médaille "Sceaux en Europe", qui symbolise cet engagement européen non seulement des élus, mais de très nombreux acteurs et citoyens du territoire scéen.

Trois parlementaires européens (Alain Lamassoure, Jean-Marie Cavada et Gilles Pargneaux) participaient également à la réunion. Au cours de celle-ci ont été notamment débattues la situation politique actuelle de l'Union européenne et les préoccupations financières issues du Conseil européen des 7 et 8 février 2013, qui a adopté le "cadre financier pluriannuel" qui accuse un recul par rapport à la période précédente. Cette situation n'est pas sans conséquence sur les capacités de l'Union à accompagner les pays membres dans l'indispensable sortie de crise".

Le Comité directeur s'est également ému de l'actualité chypriote, jugée désastreuse tant par l'attitude du Conseil européen que par les messages adressés par les pouvoirs publics aux citoyens européens". En ayant provoqué imprudemment une situation dans laquelle le gouvernement chypriote s'est engouffré en instituant cette aberration du prélèvement sur les comptes courants, les autorités européennes ont pris le risque - sans doute involontairement - d'une immense impopularité de la construction européenne, non seulement à Chypre, mais dans tous les pays membres.

1000 caractères restants


Pour suivre
mes actualités

.....................