De retour de Maastricht …

Le 25 mars prochain, nous « célèbrerons » le 60ème anniversaire du Traité de Rome. Personne ou presque n’en parle. Malheureusement, l’Europe ne fait plus rêver. Cette grande œuvre de paix, voulue à toutes forces et avec parfois romantisme, par ceux qui avaient connu le second grand conflit mondial s’est progressivement abîmée dans le confort de peuples fatigués et a été confisquée par les marchands du temple. Ceux-ci ont même réussi à imposer les leurs à la tête de la technocratie européenne, avec la complicité d’Etats centraux trop souvent lâches et démagogues.

Lire la suite...

TAFTA/CETA : et si l’Europe des territoires passait par là ?

Le pouvoir de l’information spectacle est malheureusement croissant. Si cela peut parfois contribuer à rendre le débat public plus accessible à tous, le risque n’en est pas moins de réduire les enjeux à des formules chocs et à des propositions polluées par un souci de communication politicienne, oubliant les vrais sujets.

Lire la suite...

L'avenir de l'Europe ne passe plus par les Etats

J’ai participé en avril au congrès du Conseil des communes et régions d‘Europe (CCRE), en ma qualité de président délégué de la branche française du Conseil, l’AFCCRE. Se sont trouvés ainsi rassemblés plusieurs centaines d’élus, pour l’essentiel des maires, représentant les pays de l’Union européenne et, plus largement, du Conseil de l’Europe.

Lire la suite...

Traité transatlantique : les inquiétudes demeurent

En dépit des promesses formulées par les négociateurs du Tafta ou du Tisa sur la protection des services publics, les collectivités territoriales ne doivent pas baisser la garde. Le développement du libre-échange ne doit aucunement se réaliser au détriment de l’intérêt public ni du principe d’autonomie locale. On trouvera ci-après mon entretien, donné au titre de président délégué de l’Association française du Conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE), et publié sur le site de la Gazette des communes le 25 avril 2016.

Lire la suite...

L’Europe, un espace culturel bien particulier

Mon éditorial de la Lettre Echanges (lettre de la FNCC) de fin avril 2014

Les élections européennes sont imminentes. Il s’agit d’une échéance politique décisive pour les politiques culturelles. Certes, le budget communautaire pour la culture et la préoccupation culturelle de l’Union européenne sont, l’un comme l’autre, remarquablement faibles. Mais c’est cette faiblesse même qui s’avère politiquement et philosophiquement décisive.

Lire la suite...

Un nouvel élan pour l'Europe des peuples

Comme la plupart des maires, j’ai présidé ce mercredi 8 mai la cérémonie commémorant le 8-Mai-1945. A Sceaux, depuis plusieurs années, le maire de Brühl, notre ville jumelle allemande, nous fait le plaisir et l’honneur de sa présence et d’une intervention toujours remarquable. Le 8 mai étant la veille du 9 mai, journée de l’Europe, nos interventions, tout en rendant hommage à celles et ceux qui ont combattu les armes à la main ou dans la Résistance (en Allemagne comme en France) parce qu’ils pensaient juste la cause qu’ils défendaient, parlent aussi, et toujours plus, de l’Europe.

Lire la suite...

Les services publics, composante essentielle du modèle européen

En tant que président délégué de l’Association française du Conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE) – que préside Alain JUPPE -, j’ai animé le 10 avril 2013, à Bruxelles, un séminaire international sur « la relation entre l’Europe et les services publics locaux », réunissant parlementaires européens, membres du secrétariat général de la Commission européenne et représentants des collectivités locales de plusieurs pays de l’Union.

Lire la suite...

Alain Juppé à Sceaux

J’ai reçu mercredi 20 mars dernier les membres du comité directeur de l'Association française des communes et régions d'Europe (AFCCRE), qui s'est réuni sous la présidence d'Alain Juppé à l'hôtel de ville de Sceaux.

Lire la suite...

Vécu : l'Europe des peuples et l'Europe du commissaire

A l’invitation du maire de Brühl, la ville jumelle de Sceaux en Allemagne, située près de Cologne, je viens de passer avec mon épouse – elle-même d’origine en partie allemande – et une délégation d’une quarantaine de Scéens trois jours sur place pour célébrer le … 725ème anniversaire de la création de la ville de Brühl. Cette visite avait lieu quinze jours avant les élections au Parlement du Land (en l’occurrence Rhénanie du Nord – Westphalie), une élection à hauts risques pour la coalition qui détient le pouvoir fédéral. Ce fut une belle cérémonie, avec une célébration oeucuménique, et des discours simples et directs. Une fête populaire a animé la ville (45 000 habitants) dans un esprit bon enfant.

Lire la suite...

Pouvoirs locaux et pouvoir central : une crispation générale partout dans le monde

En tant que maire de Sceaux et président délégué de l’Association française du conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE), j'ai reçu le 31 mars 2010 à Sceaux la réunion de la commission sur les finances locales des pays européens membres de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), fédération mondiale des pouvoirs locaux.

Lire la suite...

Pour suivre
mes actualités

.....................